L'Eclaireur des Alpes
News
Sale temps pour la liberté d'expression
Avec la loi anti-climatosceptiques, des députés nous refont-ils le coup de la loi Avia ?
post photo preview

Qu'on dise et lise tout et parfois n'importe quoi sur le climat est une chose. Que les journalistes aient une culture scientifique proche de zéro, que nos élus aient de grosses lacunes, aussi. Mais que de manière de plus en plus autoritaire, et surtout très cadré et encadré, tout ceci est repris en main, en est une autre. Et devrait à tout le moins inquiéter.

On se rappelle en 2022 du flop de la formation de sensibilisation aux enjeux climatiques dispensée aux députés par huit scientifiques dépêchés pour l'occasion : une trentaine (sur la centaine d'inscrits parmi 577 députés) avait suivi.

Depuis, le petit monde politico-médiatique s'est mis au pli. Reporterre, qui n'est pas à une exagération et un militantisme près, a désormais sa charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique. TF1 prévoit de former tous ses journalistes d'ici 2024 quand France TV a joint à sa formation un JT Météo Climat (première mondiale, cocorico, on fait ce qu'on peut) et une cellule Planète. 

Manifestement, ce n'est pas suffisant. C'est ainsi qu'a germé l'idée, dans la lignée du DSA, d'une proposition de loi pour, en gros, bannir tout discours climato-sceptique. L'objectif est d'interdire dans le débat public toute remise en question des dérèglements climatiques, tout comme de leur cause anthropique. Au nom de la science, ou plus exactement du consensus scientifique.

"L’objectif de ce travail parlementaire est de fiabiliser l’information, explique le député PS Stéphane Delautrette. On veut réfléchir à la quantité autant qu'à la qualité. On veut des informations basées sur des faits scientifiques. Tout est envisageable pour y parvenir, mais on ne connaît pas encore les leviers : c’est tout l’objet des auditions qui seront conduites à la rentrée. Je ne peux donc pas dire s'il y aurait des sanctions : rien n'est écarté".

Derrière le groupe de députés transpartisan (mais sans le RN) qui dès ce mois de septembre va entamer les auditions pour voir comment faire aboutir leur idée, il y a un intense lobbying. Et notamment de la part de Quote Climat, une association drivée par des attachés ou ex-attachés parlementaires qui milite pour donner plus de place à l’écologie dans l’espace médiatique et le débat public à coups de quotas (20 % de temps médiatique dédié aux questions climatiques et de biodiversité.) Et tant pis si cela risque de tourner au matraquage contre-productif. 

Bon. Bien. La suite parait autrement plus compliquée. Il va d'abord s'agir de comprendre ce que l'on entend par "climato-scepticisme", de cerner et borner les enjeux. Et ce au regard des incertitudes, encore passablement nombreuses. Au regard des modèles climatiques, pour le moins imprécis. Au regard aussi de l'évolution des connaissances. Une contre-vérité aujourd'hui ne peut-elle pas être une vérité demain (et vice versa) ?

On souhaite bien du courage à celui qui va contrôler et sanctionner tout ça. Et qui d'ailleurs ? Attention, le premier qui dit "ministère de la vérité" est un complotiste. 

Surtout, le texte s'il voit le jour risque de ne pas aller bien loin, façon loi Avia qui s'est cassée les dents sur l'épreuve (annoncée) de la constitutionnalité. Car la proposition de loi, telle que projetée, va à l'encontre de la Déclaration des droits de l'Homme et de son article 11 (la libre communication des pensées et des opinions) et de la Constitution et de son article 100 (la liberté d'expression est garantie à tous). Ce doit être un détail.

 

 

community logo
Join the L'Eclaireur des Alpes Community
To read more articles like this, sign up and join my community today
0
What else you may like…
Podcasts
Posts
Articles
Le coup de projecteur de L'Eclaireur - Ukraine morne plaine

1 - Evgueni Prijogine n’était qu’un épiphénomène, Wagner est là pour rester en Afrique et au Moyen Orient;

2 - L’Otan et l’Ukraine commettent systématiquement les mêmes erreurs débouchant sur des batailles d’attrition dans lesquelles sont anéanties les armées ukrainiennes formées et équipées par l’Otan; et

3 - Il va falloir tenir comptables ceux qui ont laissé la puissance de la France être prise en otage par des intérêts qui ne sont pas les nôtres et s’assurer qu’ils ne puissent plus à l’avenir occuper de fonctions de pourvoir ou d’influence.

Explications dans le podcast.

Le coup de projecteur de L'Eclaireur - Ukraine morne plaine

A t-on encore une politique de défense digne de ce nom en France ou n’est elle qu’expédients budgétaires et politiciens ? Quel est l’état réel de nos armées ? Trente ans de négligence de la chose militaire sont-elles encore rattrapables ? L’Otan, miroir aux alouettes mais vrai instrument de domination et d’ingérence américaine ? Classe dirigeante française inepte ? Folie occidentale consistant à tout régler par l’usage de la force, ce qui le dessert in fine ? La professionnalisation de nos armées a t-elle été une bonne chose? La première exigence d’efficacité d’une armée étant son homogénéité, les politiques diversitaires y répondent-elles ? Le général Delawarde, selon ses propres mots, n’est qu’un paisible retraité sans aucun conflit d’intérêts. Il parle franc. Ca va déplaire à certains.

https://eclaireur.substack.com/p/en-46-ans-de-carriere-militaire-je

Emmanuel Macron se rêve-t-il président non élu de l’Union européenne et cherche-t-il, en se préoccupant plus des angoisses baltes, scandinaves et polonaises que de celles des Français, à s’attirer le soutien que l’Allemagne ne lui apportera jamais ?

https://eclaireur.substack.com/p/edito-dissolution-nucleaire

Alors que nombreux sont ceux qui tentent de faire une analogie entre notre époque et les années 1930 pour des raisons bassement électorales (cela fait quarante ans qu’ils le font faute d’autre argument), dans ce premier entretien enregistré le 23 avril 2024, Annie Lacroix-Riz expose le temps long, celui qui explique l’origine de l’actuel carcan européen par l’imbrication du grand capital français avec son homologue allemand avant la Première Guerre mondiale, conflit don't la fin marqua l’avènement de l’impérialisme américain en Europe. Temps long don't la défaite française de 1940 ne fut pas une césure ou un pivot, même si un traumatisme, mais un événement majeur dans une continuité matériellement logique.

https://eclaireur.substack.com/p/le-carcan-europeen-trouve-son-origine

Et hop, la voiture électrique jetable
Un rapport pointe l'obsolescence programmée du parc automobile, et notamment des voitures électriques.

Non seulement les voitures électriques sont difficiles, et chères à réparer, mais elles ne sont (pour l'instant en tout cas) pas faites pour. Comme pour les smartphone, les constructeurs se sont manifestement engagés sur la voie de l'obsolescence programmée. Dans un rapport, l'association Hop (Halte à l'obsolescence programmée) s'alarme de cette mise à la casse accélérée, qui ne concerne du reste pas que les moteurs électriques. Mais à l'heure où, malgré les mises en garde, l'UE continue de pousser à la roue, créant très artificiellement une demande si ce n'est une obligation à coups de normes et de subventions, le rapport vient mettre un clou de plus sur le cercueil...

Pour réduire les coûts de production pointe le rapport, certains constructeurs, comme Tesla ou le chinois BYD, conçoivent des équipements qui rendent la réparation économiquement comme techniquement impossible. A l'image du giga-casting, cette pratique industrielle qui consiste à mouler d’un seul bloc de nombreuses pièces de la voiture, obligeant à jeter et remplacer une grande partie du véhicule après un choc. 

Quasi-impossibles à desassembler, sans parler de l'obsolescence programmée des logiciels embarqués (autre juteux marché), les voitures électriques ne sont plus que bonnes à jeter. D'autant plus que la durée moyenne d'une batterie est de 8 à 10 ans, que rien n’encadre aujourd’hui leur durabilité, que la batterie représente la moitié du prix de la voiture, que personne ne veut en acheter d'occasion au delà de cinq ans, sans parler de leur propension à s'enflammer. Bref, qu'il y a encore des progrès à faire, avant de foncer tête baissée...

Caption

 

 

 

Read full Article
post photo preview
Nucléaire : deux nuances de vert
En Allemagne, les révélations quant à la falsification de documents ayant conduit le gouvernement à sortir du nucléaire tombent à point nommé.

On savait la décision prise par l'Allemagne de sortir du nucléaire en 2023 toute politique et pas pragmatique, fruit d'un accord électoral scellé entre les verts et les chrétiens-démocrates. On apprend incidemment là maintenant que les chrétiens démocrates se seraient faits manipulés sans mot dire...

C'est ce que révèle le journal allemand Cicero. D'après les journalistes qui ont mené l'enquête et obtenu de la justice d'avoir accès aux dossiers classifiés, la décision de faire la peau à l'atome aurait été prise sur la base de documents falsifiés par les verts proches du ministre de l'économie allemand – et leader écologiste – Robert Habeck. Documents qui auraient ignoré les avis des experts consultés sur le sujet, lesquels avaient à plusieurs reprises tiré la sonnette d'alarme quant à la sécurité de l'approvisionnement énergétique.

« Robert Habeck a induit le pays en erreur pour fermer des centrales nucléaires. Soit il a menti, soit il ne contrôlait pas les idéologues de son ministère", s'est fendu le secrétaire général de la CSU, Martin Huber.

La nouvelle tombe en tout cas à point nommé pour la CDU. Le principal parti d'opposition se sent pousser des ailes entre les élections européennes de juin prochain et des échances nationales, les élections fédérales qu'il est persuadé de remporter en 2025. Moins pour Robert Habeck, le potentiel candidat des verts aux prochaines élections législatives, sans compter l'ineffable Annelise Baerbokc; l'actuelle ministres des affaires étrangères ayant déclarée seule au nom de l'Europe la guerre à la Russie. 

Les verts éclaboussés ? Ou les chrétiens-démocrates blanchis ?

Read full Article
La GPA est une forme de traite d'êtres humains
Le droit européen oblige le parquet à poursuivre les deux "papas".

De riches bobos louent les ventres de femmes pauvres à l'étranger pour assouvrir leur névrose et se persuader qu'ils ont eu des enfants. Pas nouveau. Plus que navrant. Cela en dit long sur l'idéologie qui prévaut chez ces gens pour qui tout est fongible. Pas comme s'il n'y avait pas de par le monde suffisamment d'enfants à adopter. 

Marion Maréchal a déclenché une bronca généralisée en posant la question de savoir où est la maman. Question certes imbécile mais qui ne relève pas de l'homophobie.

Le ban et l'arrière ban de la bien-pensance bourgeoise parisienne et des "ONG"  se sont mis derechef à hurler. De la porte-parole du gouvernement à l'ineffable Yann Brossat en passant par le non moins ridicule ex-ministre Clément Beaune.

Tous ces gens qui  crient au non respect des droits de l'Homme et à l'homophobie sont des Européens convaincus qui nous répètent que nous avons aussi tous besoin d'Europe, non? Bon.

Le droit européen considére depuis 2023 la gestation pour autrui (GPA) comme une forme de traite d'êtres humains, ce qui met l'ensemble des pays de l'UE dans l'obligation de la réprimer pénalement. Monnayer à l'étranger la gestation d'un enfant  dont on ne connaît pas la mère est la définition même de la traite d'êtres humains. C'est le parlement européen qui en a décidé ainsi. 

Nous attendons donc de Mme Thévenot, de M. Beaune, de M. Brossat etc. qu'ils signalent les faits au procureur de la République en vertu de l'article de 40 du code de procédure pénale, qui les oblige à le faire. Et nous attendons du parquet qu'il poursuive les deux "papas" et leur retirent leurs "enfants". La peine encourue pour traite d'êtres humains en France est de 10 ans de prison, article  225-4-1 du code pénal.

 

 

Read full Article
See More
Available on mobile and TV devices
google store google store app store app store
google store google store app tv store app tv store amazon store amazon store roku store roku store
Powered by Locals