L'ineffable président polonais Duda – celui qui s'était fait piéger par des farceurs russes se faisant passer pour Emmanuel Macron – parle de partage nucléaire. Va falloir y aller mollo sur la vodka pour faire mentir l'adage !
Une fois encore (ça commence à devenir lassant de le répéter), la dissuasion nucléaire ne se partage pas. Depuis le début de la guerre froide, les Américains stockent dans certains pays de l'Otan sous leur propre contrôle dans leurs propres bases des bombes nucléaires gravitationnelles (qui ne servent pas à grand chose) que les armées de l'air des pays de l'Otan concernés (Italie, Belgique, Pays-Bas, Allemagne et Turquie) doivent être capables de délivrer sur ordre américain. Dans le seul but de leur vendre des avions de combat.
On a procédé à l'élargissement de l'UE en dépit du bon sens. On le doit à l'empressement de l'Allemagne à se créer un hinterland et à l'incompétence de l'ensemble du reste des dirigeants européens qui l'a laissé faire. Non seulement nous avons dilué les processus de décision politique avec des pays, en premier chef la Pologne et les républiques baltes clients des USA, qui sont loin de partager tous nos intérêts, mais nous leur avons donné de très mauvaises habitudes avec les fonds structurels, dont la Pologne est la première récipiendaire. Dans les faits, ce sont les fonds structurels que touche la Pologne qui lui permettent d'acheter pour des dizaines de milliards d'armes américaines...
En clair, certains Etats membres de l'UE sont des pays qui vivent au crochet des contributeurs nets et n'ont aucun intérêt à ce que cela change. Nous avons laissé se développer des habitudes parasitaires qui aujourd'hui se déclinent de la manière la plus dangereuse qui soit. Il est hors de question de fournir à la Pologne ou à qui que ce soit d'autre la possibilité d'évoquer l'usage d'armes nucléaires qu'ils ne possèdent pas et ne peuvent posséder du fait du traité de non-prolifération. L'arme nucléaire n'est pas un anxiolytique permettant de calmer la paranoïa et/ou l'hystérie de quiconque. Il est de la seule responsabilité de ces pays d'entretenir de bonnes relations avec leurs voisins russes et biélorusses.
Stationner des armes nucléaires en Pologne ne renforcera la sécurité de personne, bien au contraire. Cela multipliera les risques d'erreur de calcul et augmentera la menace perçue par la Russie et la Biélorussie.